La Direction
Le mot du Principal
Présentation du collège - La Direction

M. André CSIGAI, Principal du collège Jules FERRY à CAMBRAI

Bienvenue au Collège Jules Ferry de Cambrai.

 


Sachez que l'Enseignement y est absolument gratuit (comme dans tous les Collèges publics). On n'y paye ni frais de scolarité ou d'inscription. Les polycopies et documents divers sont remis gracieusement aux élèves. Gratuits aussi tous les accès aux ordinateurs et à Internet. Des casiers peuvent être mis à la disposition des 6ème demi-pensionnaires.


Après leur scolarité au Collège tous les élèves obtiennent une affection de seconde dans un Lycée (Paul Duez ou Fénelon par exemple) ou un Lycée professionnel de leur choix. Les élèves obtiennent le CFG ou le Brevet des collèges (plus de 84%, ce qui est un taux supérieur aux moyennes départementales et académiques).


Ce résultat est celui d'une équipe mais aussi d'un climat, d'une ambiance et d'un contexte qui obéissent à certaines règles qu'il convient de respecter absolument :


D'abord travailler !


Il est obligatoire de rendre les devoirs que donnent les professeurs. Les leçons doivent être apprises régulièrement, les exercices régulièrement faits. Parents, contrôlez régulièrement les cahiers de textes et carnets de correspondance. C'est la clef du succès.


Bien se conduire !


Certaines tenues vestimentaires ou accessoires sont à proscrire pour des raisons de décence, de respect ou de sécurité : piercing, bijoux abondants ou volumineux, mini pull, casquette à l'intérieur du Collège. Que chacun soit a l'école du respect !


Le Collège Jules Ferry offre une scolarité riche comprenant des cours où les élèves manipulent, expérimentent (ordinateurs, technologie, physique, etc...). Les élèves qui ont des difficultés sont pris en charge (soutien, dédoublements, études dirigées). Des sorties pédagogiques sont proposées (théâtre, cinéma, visite de ville, de sites historiques...). Ils ont l'occasion de parler sur place la langue étrangère apprise (sorties en Angleterre, Allemagne, Espagne). Un large éventail de disciplines est proposé aux sportifs ( Cf : UNSS, et Sections Sportives).


Enfin une aumônerie permet aussi de répondre aux convictions religieuses de ceux qui le souhaitent.


Préparer l'avenir de tous les enfants qui nous sont confiés, telle est notre tâche.


A bientôt, Bien sincèrement.


M. A. CSIGAI

 
Le chef d'établissement
Présentation du collège - La Direction

André CSIGAI, principal, est le chef d'établissement du collège.

 

Ses compétences sont régies par les articles R.421-8 à R.421-13 du code de l'éducation. Il est le représentant de l'État et assure l'exécutif du conseil d'administration de l'établissement qu'il dirige. Il préside également le conseil d'administration et les instances de l'établissement : conseil pédagogique, commission permanente, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, conseil de discipline, etc.

 

En raison de la taille de l'établissement, il est secondé, sur le plan administratif, pédagogique et éducatif par Jean-Michel GALICE ,  chef d'établissement-adjoint (« principal adjoint ») et, dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative par Réjane Denoyelle, adjoint-gestionnaire au chef d'établissement issu de l'administration scolaire et universitaire.

 
Le principal adjoint
Présentation du collège - La Direction

Jean-Michel GALICE, principal- adjoint, assiste le chef d'établissement.

 
Le gestionnaire
Présentation du collège - La Direction

Réjane Denoyelle, la gestionnaire- adjointe au chef d'établissement, attaché d'administration de l'Etat, seconde le chef d'établissement pour l'organisation financière et matérielle du collège.